Revendication Pinterest

Nadège, entrepreneure slasheuse : agricultrice et coach

J’ai rencontré Nadège il y a déjà plusieurs années.

Nous avons suivi la même formation pour devenir coach.

A l’époque c’est son énergie enjouée et sa nature superactive qui m’ont frappée… et c’est toujours le cas !

Nadège est toujours en mouvement.

Son cerveau et ses bras fourmillent d’idées !

Son parcours professionnel est à son image.

Ses qualité en font une super slasheuse, qui jongle entre deux (voire plus !) métiers, le tout avec une gestion du temps brillante !

A chaque fois que je parle avec Nadège, je me demande si ses journées font bien 24h comme les miennes !

Agricultrice-coach et un fil rouge

Nadège entreprend en double !

Je sais qu’elle a – en plus – quelques ‘side-project’ toujours en cours !

Ses deux métiers paraissent très différents au premier abord.

Deux métiers qui  font l’équilibre entre travail physique et travail plus intellectuel.

Elle est agricultrice près de Toulouse où elle cultive des fruits rouges, qu’elle vend en direct en cueillette, ainsi que des produits issus de ses champs, transformés localement.

Elle est aussi consultante en évolution professionnelle.

Elle propose principalement des bilans de compétences, du coaching individuel et de formation.

Cerise sur le gâteau : elle est en train de développer un nouveau projet– qui m’emballe beaucoup ! – de coaching-promenade.

Un coaching en mouvement, qui s’inspire de la nature environnante.

Tout comme la nature n’est ni parfaite ni figée, l’esprit humain non plus… l’idée est de trouver le chemin vers soi en s’inspirant de ce champ d’expérimentation qu’est la nature.

Entre les deux métiers de Nadège, il y a ce fil rouge organique de l’adaptation : aux éléments, à la météo, aux personnes.

Et aussi la volonté de créer ses propres repères, d’aller vers ce qui convient à sa personnalité.

nadege slasheuse

Slasheuse par nature

Avant ces deux métiers, d’agricultrice et de coach, Nadège a travaillé 10 ans comme chargée de communication dans le secteur agricole.

Je ne suis pas sûre que Nadège emploierait ce terme de slasheuse – un terme un peu ‘dans l’air du temps’ qui désigne les personnes qui exercent plusieurs activités différentes par goût.

Mais je trouve que l’envie de se réinventer et la polyvalence de Nadège collent bien à ce terme !

Quand Nadège m’a raconté son parcours professionnel, c’est sa tenacité à faire des choix qui lui conviennent à chaque étape de sa vie, et sa recherche d’une fluidité dans sa gestion du temps que j’ai relevé.

Elle me dit : ‘Chaque chose est venue au bon moment, quand j’étais prête.’

Je lis malgré tout une belle obstination à aller jusqu’au bout de ses intentions, voire à attendre d’être dans un moment de vie propice pour pouvoir donner vie à un projet.

Par exemple, Nadège avait déjà envisagé une formation de coach, plus jeune, avant ses 30 ans, mais elle se sentait alors trop jeune – c’est ce qu’on lui renvoyait aussi – et le chemin lui semblait trop long… et elle a finalement concrétisé ce projet beaucoup plus tard.

C’est cette persévérance que j’ai demandé à Nadège de m’expliquer un peu plus.

Entreprendre les yeux rivés sur l’objectif

Quand j’ai demandé à Nadège comment elle avait appréhendé ses différents changements de cap, elle m’a tout de suite parlé de la manière dont elle visualise ses objectifs.

Selon ses mots : ‘Je suis dans le visuel : je me fais des films dans ma tête… j’imagine tout ce dont j’ai envie.  Mais attention à ne pas être trop précise ! Il faut se connaître pour pouvoir laisser des portes ouvertes et laisser le réel s’incruster.’

En l’écoutant, je prends conscience que c’est cette capacité à comprendre ses envies, à rapprocher de ses idéaux, couplé à son ouverture aux chemins de traverse qui fait de Nadège une entrepreneure en série !

Nadège a toujours eu le goût de suivre sa curiosité, d’ouvrir de nouvelles portes, le tout associé à une volonté tenace pour ne pas fléchir de ses objectifs.

C’est comme cela d’ailleurs qu’elle a imaginé sa cueillette de fruits rouges, en menant à bien ce projet en parallèle de sa deuxième grossesse.

C’est l’objectif de créer un job qui lui permettrait de passer du temps en famille qui lui a permis de déjouer chaque frein l’un après l’autre, les yeux rivés sur l’objectif.

Ce projet a mis environ un an à prendre vie…

Ca peut paraître long de l’extérieur mais Nadège me fait remarquer que prendre le temps nécessaire à la préparation d’un projet – et celui de  préparer au maximum une transition – c’est ce qui permet de faire naître un projet bien élaboré, conçu pour déjouer les différents obstacles qui peuvent se présenter et tenir sur la durée.

J’ai également demandé à Nadège quels conseils elle donnerait à une entrepreneure qui souhaiterait se lancer.

S’écouter et s’ouvrir aux rencontres

Nadège m’a beaucoup parlé de l’importance des rencontres au fil de ses différents projets.

Par exemple, c’est sa rencontre avec un spécialiste de l’équicoaching (le coaching à l’aide du cheval) qui l’a menée à se former au coaching, sa rencontre avec le créateur de la méta-nature (un accompagnement qui utilise des éléments de la nature comme support pour un développement de soi) qui lui fait considérer son nouveau projet…

Sa capacité à s’ouvrir aux autres et aux opportunités m’a semblé un vrai accélérateur de sa vie d’entrepreneure.

Quand je lui demande si elle a un conseil pour les futures entrepreneures, elle a plusieurs choses à dire :

✩ D’abord t’écouter et écouter ton intuition.

Elle conseille d’ailleurs de s’éloigner de gens qui ne te soutiendraient pas.

Elle-même a dû batailler pour imposer des choix, perçus comme des prises de risque dans son entourage.

✩ Aller vers des personnes positives et t’inspirer de personnes qui ont réussi.

✩ Bien préparer ta transition pour donner une assise à ton projet, des fondations solides qui permettront de mieux vivre les imprévus.

✩ Persévérer !

Elle me dit qu’elle rencontre souvent des porteurs de projet qui abandonnent dans la dernière ligne droite, après beaucoup d’efforts fournis… sans réaliser que leur objectif est tout proche.

✩ Te faire accompagner !

Comme elle le dit si bien, ‘c’est idiot de ne pas aller voir des gens qui ont l’expérience la compétence ! ‘

D’ailleurs, quand je lui ai demandé ce qu’elle ferait différemment aujourd’hui, elle me confie que c’est probablement sur ce point, de chercher davantage de soutien, de ne pas tout faire toute seule, qu’elle travaillerait pour réussir plus vite !

 

Je t’encourage chaudement à visiter le site de Nadège si son parcours t’a interpellée… tu y retrouveras toute son énergie, et ses offres de coaching et d’agricultrice : Le champs des possibles.

Cet article aussi peut te plaire >  Virginie, changer de vie après avoir été enseignante