Revendication Pinterest

Catherine, quitter l’Education Nationale et entreprendre

Je te présente Catherine Malaussena, qui a un parcours professionnel et entrepreneurial comme je les admire.

Fait de détours et de changements de cap pour aller toujours davantage vers soi

Après un début de carrière comme Responsable documentaire au sein d’un Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation, puis de Responsable d’un service d’insertion professionnelle d’étudiants, Catherine devient Professeur des écoles, puis Enseignante en secondaire avant de créer son entreprise, la Boîte à l’Etre, qui propose des accompagnements en orientation et en reconversion.

Je lis Catherine depuis plusieurs années… d’abord parce que je suis sensible aux parcours d’anciennes documentalistes (comme le mien !)… et surtout parce que j’apprécie son approche de l’orientation et de la reconversion professionnelles, centrée sur l’humain.

Des accompagnements qui invitent à se connecter à soi

Quand elle a créé la Boîte à l’Etre, à la suite de ses années dans l’Education Nationale, Catherine a d’abord accompagné des enfants dans leurs apprentissages, dans un prolongement logique de ses précédents emplois.

Puis l’orientation des jeunes est (re)venue à elle : des parents l’appelaient pour aider leur adolescent à choisir une orientation professionnelle.

Catherine s’est emparée de ce thème en créant sa propre façon de faire, très différente des méthodes classiques d’orientation puisqu’ici tout débute par une phase importante d’introspection et d’exploration du potentiel de chacun.

Elle accompagne aussi des adultes dans leurs projets de reconversion, en adoptant, là encore, une approche extrêmement différente du conventionnel bilan de compétence.

Ce que Catherine propose ce sont des accompagnements personnalisés, des jeunes et des adultes, qui les invitent à partir à la rencontre d’eux-mêmes.

Elle explore les potentiels individuels, elle aide à lever d’éventuels blocages pour que chacun trouve une voie professionnelle alignée avec son potentiel et ses valeurs.

Oser quitter l’Education Nationale pour entreprendre

Quand je lui demande comment elle a fait la transition de l’Education Nationale à l’entrepreneuriat, Catherine me dit que ‘son corps avait parlé pour elle’.

C’est un épisode de longue maladie qui lui a ouvert les yeux sur la nécessité de changer de vie professionnelle.

Catherine m’explique que le besoin et l’envie de changement était présents depuis un moment… mais que c’est bien la maladie qui lui a permis de franchir le pas et d’oser transformer sa vie.

Catherine est toujours à l’écoute de ce que la vie lui offre, quelles que soient les épreuves.

C’est cette confiance en la vie qu’elle relève comme un facteur qui lui a permis de transitionner plusieurs fois.

Sa force pendant cette transition a aussi été cet élan vital, qu’elle décrit comme ‘phénoménal’, et qu’elle a depuis toujours.

Les premiers pas comme entrepreneure

Catherine me dit que, dans les premiers temps, l’une des choses les plus difficiles a été de se sentir légitime en tant qu’entrepreneur.

D’autant plus qu’elle n’avait aucune connaissance de ce qu’impliquait concrètement le fait de lancer son activité : comment se lancer, comment se faire connaître…

L’impression d’être dans l’imposture a été une première difficulté à apprivoiser.

Son intuition et son expérience passée dans les relations avec les entreprises, lui ont permis de gérer certains aspects pratiques de la création d’activité.

Puis une rencontre a été déterminante pour trouver son message et son positionnement.

Alors que Catherine suit une formation en psychopédagogie positive à La Fabrique à Bonheurs, elle rencontre celui qui la forme à la communication relationnelle et qui deviendra son mentor : Vincent Houba.

Cette rencontre va être cruciale dans son parcours d’entrepreneure, et lui permet de clarifier son positionnement tout en alignant son message avec ses propres valeurs.

Contribuer à ce que chacun trouve sa place dans le monde

‘Contribuer à ce que chacun trouve sa place dans le monde’, c’est ce qui inspire toute la démarche de Catherine avec la Boîte à l’Etre.

Je comprends, en écoutant Catherine, que ce qui est important pour elle, c’est la connexion à soi, l’accueil intégral de chaque personne et de ce qu’elle a d’unique.

Les accompagnements à la reconversion ou à l’orientation professionnelles de la Boîte à l’Etre sont des connexions cœur à cœur avec Catherine, qui donne l’impulsion pour que chacun trouve l’activité dans laquelle il peut contribuer à développer ce en quoi il croit, quel que soit son parcours.

Catherine n’est pas friande de conseil à donner à autrui, mais, au cours de l’entretien, elle m’a dit :

‘Mettez-vous à votre écoute. On ‘sait’ déjà au fond de nous qui l’on est.’

Cette phrase m’a beaucoup parlée, probablement parce qu’elle rejoint ma propre vision du travail d’accompagnement ! 

Retrouve le travail de Catherine Malaussena, sur son site ➪  La Boîte à l’Etre !

Cet article aussi peut te plaire >  Sandrine, changer de vie après un burn-out