Revendication Pinterest

Comment construire une vie qui te ressemble

Je parle beaucoup de se lancer comme entrepreneur, ou encore de reconversion…

Si tu me lis, c’est que l’envie d’être un bâtisseur de ta vie te démange !

Aujourd’hui, nous allons parler de ton envie de construire une vie qui te ressemble. Une vie épanouissante pour toi.

On parlera aussi de comment vivre ta vie selon les buts que tu te seras donnés.

Raconte-moi ta vie de rêve

Chacun d’entre nous a sa propre vision d’une vie attirante ou d’une vie réussie.

Pour certains ce sera de trouver un mode de vie permettant de passer du temps avec ses proches, pour d’autres, ce sera de vivre une vie nomade tout en générant un revenu stable… et on peut encore imaginer mille vies qui conviendraient à certains d’entre nous.

Tout l’enjeu est de savoir : quelle vie t’attire toi ?!

J’ai bien dit « toi » ! Pas ton entourage, pas ton conjoint, pas tes parents, pas la société.

C’est parfois bien plus difficile que l’on pense de s’extraire de ces différentes influences, de se défaire des attentes des autres.

De ce que ton entourage attend, ton patron attend, la société attend, ta famille et ton conjoint attendent.

Si tu es arrivé à ce tournant où tu veux te reconvertir ou bien lancer ton activité, tu dois commencer par cet exercice : que veux-tu vraiment pour ta vie, toi ?

A ce stade, je te propose simplement de prendre l’habitude… de rêver !

Oui, force-toi à rêver !

Prends cette habitude d’entraîner ton muscle du rêve.

Parce que tu pourrais bien, par habitude, par contrainte, par fidélité à ce qu’on attend de toi, t’être coupé de cette partie de toi. Celle qui rêve. Celle qui imagine.

Etre déconnecté de tes envies risque de t’empêcher d’être le bâtisseur de ta vie à toi, celle qui te correspond.

Tous les jours, à un moment où tu es tranquille, imagine ta vie de rêve.

Pose-toi cette question : qu’est-ce-que je veux vraiment pour ma vie ? Imagine des scénarios, rentre dans les détails de plus en plus chaque jour. Visualise.

Fais ce petit entraînement pas seulement une semaine, mais pendant longtemps (au minimum un mois), et de façon vraiment régulière.

Tu verras, au fur et à mesure, tu vas oser te mettre en scène dans des vies folles, des vies très loin de toi… A chaque petite folie, demande-toi ce qui t’attire dans cette vie rêvée.

D’ailleurs, il est possible que tu réalises que tu touches du doigt ta vie de rêve, que seuls quelques ajustements t’en séparent !

Dis-moi quelles sont tes valeurs

Tu as remarqué que bien souvent on est mal au travail parce que nos valeurs ne sont pas partagées par notre hiérarchie ?

Pour prendre un exemple parlant (voire un peu caricatural, je l’admets !) : tu peux adorer ton métier d’infirmière mais te retrouver dans un environnement qui prône la productivité (avec l’efficacité comme valeur principale) alors que ta valeur à toi est l’entraide.

Tu vas souhaiter nourrir ta valeur entraide, en consacrant du temps aux personnes, alors que ta société te parlera de rendement.

Il y a fort à parier que tu aies alors de la difficulté à adapter tes valeurs à celles de l’entreprise et que tu développes a-minima un bon gros malaise.

Il faut connaître tes valeurs pour reconnaître ce type de situation.

Connaître tes valeurs te permettra de repérer ces cas de figure où un changement de poste peut suffire à rétablir un équilibre bénéfique pour toi.

Et les différencier de situations où tes valeurs sont irréconciliables avec le travail que tu effectues.

Je pense qu’en me lisant tu as déjà une idée des valeurs qui t’animent, qui sont le véritable pilier de ta personnalité.

Note-les tout de suite !

Mais ne te contente pas de la surface !

Creuse, en te demandant simplement : qu’est ce qui est vraiment important pour moi ?

Balaie tous les domaines de la vie.

Et pose-toi à nouveau la question, sans arrêt

Puis priorise tes valeurs. Tu peux en tirer les 5 qui sont vraiment tes règles de vie.

Enfin demande-toi ce que tu fais comme action concrète dans ta vie actuelle pour être en accord avec ces 5 valeurs. Et ce que tu pourrais faire de plus.

Bien sûr, tu peux croiser cet exercice avec le précédent, pour voir par exemple, quelles valeurs font écho en toi dans tes vies de rêve ?

Comment imagines-tu une vie totalement en accord avec ce qui est important pour toi ?

Dans tes vies rêvées est-ce que certaines vies ne sont pas vraiment en accord avec tes valeurs (et si c’est le cas, est-ce que c’est bien des vies dont tu rêves toi ?) ?

Connaître tes valeurs est un indispensable pour bâtir une vie vraiment pour toi, qui soit cohérente avec la personne que tu es.

Au fait, as-tu remarqué que tes valeurs peuvent changer au cours de la vie, ou, au moins, que les priorités peuvent évoluer ?

Repense à ton toi de 18 ans. Je crois deviner que ta valeur n°1 n’était pas tout à fait la même que maintenant, non ?

C’est bien le signe que pour maintenir un accord avec soi-même tout au long de sa vie, il est important de s’interroger sur ses valeurs régulièrement… et d’y harmoniser son job, son environnement, sa manière de vivre !

Tu me dis quels sont tes talents ?

On a tous des talents (appelle les points forts si tu veux). TOUS !

Et ils sont différents de tes compétences.

Les compétences, c’est ce que tu sais faire, parce que tu occupes un travail depuis quelques années, tu as appris des choses, tu sais faire parfaitement certaines tâches et tu sais te comporter d’une certaine manière.

Par exemple, tu maîtrises super bien l’animation de réunions d’équipes ou encore tu es super fort en bureautique.

Mais tu es bien plus que ça !

Tu as tout un tas de points forts, que tu exploites ou non.

Tu en es parfois conscient et souvent pas du tout.

Tes talents peuvent s’exprimer à travers une occupation qui te plaît, voire une passion, à travers une façon que tu as de te comporter, à travers un rôle qui te plaît dans ta famille, dans une association, avec tes amis…

Ton talent peut être quelque chose que tu FAIS bien, mais ça peut aussi être un COMPORTEMENT qui te permet d’avancer ou de te différencier.

Par exemple, mon amie Laura sait accueillir n’importe quelle personne de manière à ce qu’elle se sente bien, incitée à discuter, à s’ouvrir. Un sacré talent !

Essaie de réfléchir à ce que tu considères comme tes réussites (et je ne parle pas que des réussites professionnelles bien entendu !).

Pourquoi as-tu réussi ? Avec quels « outils » qui te sont propres ?

Et si tu veux vraiment te jeter à l’eau et découvrir tes talents, demande à ton entourage !

Tu seras étonné des réponses à la simple question : « Décris mes points forts en 5 phrases ».

Pose cette question à ton entourage personnel et professionnel, à des gens qui te connaissent dans différents contextes.

Connaître tes talents va te permettre de trouver une voie qui les nourrit.

Tu vas prendre conscience que tu réfléchis beaucoup en termes de compétences pour choisir l’activité que tu vas lancer ou pour ton projet de reconversion.

 

Tu as à ta disposition une toute autre source de réflexion pour choisir ton orientation : tes points forts, qui sont peut-être aujourd’hui partiellement inexploités et qu’il va être amusant et enthousiasmant d’essayer de satisfaire !

Et si tu faisais une petite action maintenant ? 

Tu as maintenant un peu plus de pistes pour construire une vie qui te ressemble.

Je te conseille de pousser la réflexion un peu plus loin, avec par exemple des ouvrages de développement personnel, ou en te faisant accompagner par un coach.

Et dès maintenant, pose au moins une action simple qui va te permettre de te rapprocher de la vie qui te ressemble.

Parce que, tu le sais, je trouve que la réflexion, sans action qui s’ensuit, est plutôt un facteur de frustration que d’épanouissement.

Attention ! Pas besoin de faire la révolution MAIS prend maintenant l’engagement de faire une toute petite action pour te rapprocher de la vie qui te ressemble.

Dans ta vie de rêve, tu te vois constamment dans un certain métier ou dans une certaine ville ?

Une première action peut être de se renseigner sur les parcours pour arriver à ce métier, ou de s’informer de façon pratique sur la ville en question.

Tu as trouvé ta valeur principale et tu te rends compte que ta vie ne la nourrit pas assez ?

Réfléchis à ce que tu pourrais faire pour être davantage en accord avec cette valeur, et pas forcément au travail, mais dans tous les domaines de ta vie.

Tu as repéré un talent que tu n’utilises pas beaucoup ?

Demande-toi comment utiliser ce point fort dans ton quotidien.

Chaque petit pas compte !

Tu ne peux pas construire une vie qui te ressemble en un coup de baguette magique… et c’est tant mieux car de belles surprises t’attendent sur le chemin !

Dans cette exploration, écoute-bien ta petite voix intérieure, pour ne pas te laisser paralyser par une tentation de la perfection ou une peur du regard des autres, ou des limites que tu te poses inconsciemment !