Laingo, entreprendre avec toute la force d’un parcours professionnel multiple
La première fois que j’ai rencontré Laingo, c’était dans le cadre industriel de La Villette, après un atelier de facilitation pour entrepreneurs.
J’ai été frappée par son charisme serein.
Mon intérêt a été ravivé quand j’ai appris qu’elle créé des évènements pour les PME, depuis Nancy – parce qu’à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, j’ai moi aussi habité Nancy et j’y ai fait un stage en événementiel…
Depuis, j’ai découvert que Laingo a un parcours professionnel complexe, avec une première tentative d’entrepreneuriat, suivie d’un retour au salariat (mais pas que !), qui lui a donné des atouts incroyables pour entreprendre aujourd’hui avec confiance.
Les Jolies Folies, des événements sur-mesure, avec un brin de démesure
Laingo organise des événements pour des entreprises – particulièrement dans les secteurs de la santé, du médical et du commerce de gros – généralement assez importantes pour avoir déjà intégré les évènements dans leurs actions.
Plus précisément, Laingo optimise la mise en place de leurs événements ou crée un événement complètement sur-mesure.
Les événements en question peuvent être de différente nature : séminaires, conférence, team building, présence sur un salon, soirée client…
Sur la base d’une idée, même un peu folle, Laingo devient l’architecte qui permet à une vision imaginaire de devenir réalité… d’ailleurs, elle a appelé son entreprise ‘Les Jolies Folies’.
Le terme d’architecte convient bien à Laingo, qui travaille seule et qui compose une équipe éphémère pour répondre à toutes les attentes de ses clients.
Je peux te dire que si tu cherches quelque chose d’étonnant pour une prochaine conférence, comme faire venir une chorale funky dans un cadre insolite, Laingo est la personne qui peut faire vivre cette idée !
Entreprendre en s’appuyant sur ses meilleurs talents
Avant de créer son entreprise, Laingo a eu plusieurs vies professionnelles.
Tu sais que j’aime te présenter des parcours atypiques !
Celui de Laingo dessine le portrait d’une personne curieuse et qui n’a pas froid aux yeux !
Laingo a été responsable de communication plusieurs années, mais elle a aussi fait une formation de styliste-modéliste, elle a été chargée de communication dans une association, elle a changé plusieurs fois de région pour suivre des opportunités professionnelles…
Oh, et elle a aussi monté une première entreprise, un bilan de compétences ayant conclu qu’elle avait le potentiel d’un entrepreneur !
Elle avait alors la quarantaine.
Mais le projet a échoué.
Elle en parle très ouvertement aujourd’hui et analyse qu’elle a manqué de recul sur les diverses compétences qu’il lui aurait fallu développer à l’époque.
Laingo s’est ensuite re-salariée… jusqu’à ce que son envie d’évoluer professionnellement la rattrape et et qu’elle se (re)lance il y a deux ans, forte de toutes ses expériences.
Et je dis bien de ‘toutes’ ses expériences car Laingo dit aujourd’hui que tout ce qu’elle a fait en tant que salariée, ça compte !
La grande différence avec l’époque de sa première création d’activité : aujourd’hui elle connaît parfaitement ses forces !
Je crois bien que c’est ce qui lui donne l’impulsion d’oser, qu’elle n’avait pas autant lors de sa première aventure entrepreneuriale.
Elle sait que sa force principale se trouve dans le conseil et la mise en œuvre : problème/solution/recommandation de la meilleure option !
Un autre de ses talents – qui lui vient de ses dernières années de responsable de communication – c’est d’être capable de travailler avec des dirigeants et d’être capable de concrétiser leurs idées.
Cette belle connaissance de ses forces sert de pilier solide à ses Jolies Folies.
Cultiver son état d’esprit pour entreprendre sereinement
Ce que j’entends dans le discours de Laingo, c’est une grande confiance et une grande sérénité !
De fait, elle parle beaucoup de l’importance de cultiver son état d’esprit pour être en posture de réussir.
Elle me dit qu’aujourd’hui – contrairement à l’époque de sa première entreprise – sa vision pour son entreprise est claire… elle en parle d’ailleurs d’une façon limpide !
Elle sait pourquoi elle entreprend : elle le fait pour elle, pour pouvoir évoluer sans être plafonnée, pour travailler selon ses propres conditions.
Elle est dans un état d’esprit où elle est prête à prendre des risques et à mettre les moyens.
Elle a aussi des outils pour combattre des peurs susceptibles de la freiner.
Quelques exemples : elle se focalise sur ce qui avance plutôt que sur ce qui ne marche pas, ou encore elle sait recevoir un ‘non’ sans remettre en question ses objectifs de réussite, et elle sait se ressourcer !
Laingo fréquente aussi d’autres entrepreneurs, avec qui elle échange et apprend constamment.
D’ailleurs, tu peux la rencontrer très facilement sur Nancy puisqu’elle anime ou participe à plusieurs rencontres d’entrepreneurs !
Quand j’ai demandé à Laingo quel conseil elle donnerait à un jeune entrepreneur, elle a répondu très vite : ‘Il ne faut pas rester tout seul’.
Elle invite d’une part à se rapprocher de toutes les structures et dispositifs d’aide à l’entrepreneuriat.
Et d’autre part, à se montrer, d’échanger, de voir du monde pour se faire connaître et rendre son projet visible !
Elle conseille aussi de se lancer, d’essayer, quitte à rater… parce que c’est comme ça qu’on apprend !
Retrouve Laingo Laza sur son site ➪ Les Jolies Folies !
Crédit photo : lagence235