Revendication Pinterest

Changer de vie après être devenue maman

Découvre Jaël,

Le 3ème article d’une série d’entretiens avec des femmes inspirantes autour de leur changement de vie !

Aujourd’hui, je te présente Jaël, qui a remis en question sa vie professionnelle après la naissance de son enfant.

Devenir maman a été une grande étape de sa vie personnelle mais cela lui a aussi donné l’impulsion de chercher davantage de sens dans sa vie professionnelle.

Ecrivain public, la passion de l’écriture sous toutes ses formes

Aujourd’hui, Jaël est écrivain public.

Je trouve cette dénomination très belle ! Mais je dois dire que je l’associais un peu au passé…

Or vous allez voir qu’écrivain public, de nos jours, c’est un métier à multiples facettes !

En tant qu’écrivain public, Jaël propose une aide au remplissage de dossiers administratifs et à l’écriture de lettres aussi bien administratives que personnelles… ça, c’est l’image que j’avais de ce métier !

Mais Jäel propose également d’autres services, qui ont toujours l’écriture comme point central, mais qui se déclinent pour les entreprises et les particuliers : articles de blog, newsletter, plaquettes de présentation, rédaction de discours, relecture de thèses…

Devenir maman, un déclencheur pour changer de vie

Jaël a changé de vie et est devenue entrepreneure après la naissance de son enfant.

Avant cela, elle exerçait la fonction d’assistante, dans différentes entreprises. Elle a travaillé dans des secteurs variés comme le médical, la formation, la distribution. 

Son atout était alors une grande capacité d’adaptation. Or, le métier d’assistante implique une certaine instabilité, puisque les postes y sont très souvent en CDD.

Devenir maman a changé bien des choses pour Jaël. D’abord elle a eu envie de se poser un peu, de se stabiliser. Et un besoin d’indépendance, qui lui trottait déjà en tête, est revenu en force.

Elle s’est dit : Puisque je ne peux pas trouver le job de mes rêves, pourquoi ne pas le créer ? Pourquoi ne pas me créer un poste qui m’apporterait satisfaction et sentiment de réalisation ?

Trouver l’harmonie dans sa nouvelle vie

Passer de salarié à entrepreneure est toujours une transition importante.

Jaël considère qu’elle est toujours en phase de transition.

En effet, changer de vie implique de sortir de sa zone de confort, de se motiver, et, comme elle le dit : « de ne pas s’arrêter sur ce que l’on considère comme des erreurs ».

Jaël m’a parlé du difficile équilibre entre vie professionnelle et personnelle : trouver le temps de tout faire dans une journée, sans se retrouver surchargée, mais en se fixant des tâches chaque jour et les accomplir.

Et puis trouver le temps de rencontrer du monde, de créer des échanges, de s’ouvrir aux autres « dans la vraie vie » et pas seulement derrière son écran, pour pouvoir progresser dans son activité, et trouver des clients.

Stop au ras-le-bol de ne pas se réaliser dans son travail 

C’est Jaël qui le dit : avec la naissance de son enfant, son envie de se réaliser dans son travail est devenue plus forte.

Et c’est ce qui lui a donné le courage d’oser changer de vie.

Franchir le pas lui a permis de se rapprocher de sa vision du travail : travailler pour pouvoir faire des projets d’avenir, avoir le goût de se lever chaque matin et être plus riche de ses rencontres.

Avoir créé son activité d’écrivain public lui permet de vivre une vie plus en équilibre et de faire évoluer ses missions vers ce qui la passionne, l’écriture en fil rouge.

Depuis qu’elle a pris cette décision, elle est plus heureuse. Malgré le stress, elle sait qu’elle a fait le bon choix. Parce qu’elle devait tenter quelque chose.

Et finalement, que cela fonctionne ou pas, elle aura osé !  

 

Le conseil de Jaël : Il faut bien monter son projet, le roder. Si besoin le tester tout en travaillant à temps partiel à côté (si cela est possible, bien entendu). Mais vivre comme on l’entend, en faisant ce qu’on aime… cela n’a pas de prix !

Pour découvrir un peu plus Jaël :

Pars à la rencontre de sa jolie plume sur son site web d’Encre et d’Essence.

Cet article aussi peut te plaire >  Catherine, quitter l'Education Nationale et entreprendre